NOUVEAU !!! La version 0.2 : elle a de la gueule !

Un petit bout de Chteumeul pour présenter VOLTA : C'est un petit programme en python qui peremet de piloter un portentiostat "PARC 273".

En fait le but est de remplacer eChem m270, un programme tournant sous DOS nécessitant une interface GPIB PCIIA de chez Nationnal Instrument (TRÈS CHERE, la carte), en plus la carte est au format ISA, et il est de plus en plus dur de trouver un PC qui accepte ce genre de hardware.

La solution trouvée par PARC (Princeton Applied Research) : vendre un nouveau soft "PowerSUITE", compatible win32 et GPIB (au format PCI). Je vous passe le prix du logiciel, sachant le nombre de potentiostats qu'il y dans le laboratoire et les budgets de la recherche publique francaise.

Sachant que les potentiostats EGG-PARC numériques (les models 273, 273A et 283 au moins) disposent d'une interface série RS232C et que le protocole de communication est le meme pour les interfaces GPIB et RS232 il n'est pas très difficile de construire un soft qui réponde à vos besoins. C'est ce que j'ai fait. Il suffit donc de connecter le PC au potentiostat par un cable serie croisé et cela marche (Sachant qu'il y a deux ports série par PC, c'est déja des économies de connectique)

Voila vous trouverez ci dessous le source en python avec Glade-GTK-2 pour l'interface graphique (il reste encore un peu de Tk) et python-serial pour la partie communication avec le port série. Le programme est en cours de développemnent, et la nouvelle version apporte plein de nouveauté même si certaines sont encore buggées, je met a disposition les sources, si cela interesse du monde. il suffit a priori de regler le port RS232 du potentiostat sur 19200bauds, echo OFF, 8N2 (10011111 sur le dip-switch) et de brancher le potentiostat sur le port com1 (ttyS0)

Suite au crash de mon FTP, le source est disponible ici.

Concernant la portabilité : je développe sous linux x86, mais le bibliotheque python-serial étant disponible pour windows, le portage devrait être possible de maniere triviale, D'ailleur si cela se trouve ca marche maintenant (il faut Tk, GTK2 et Glade-2 en plus de python) sous windows. Néanmoins Volta utilise le logiciel Grace pour visualiser les voltamogrammes, la visualisation des courbes acquises n'est donc pas possible sous windows. Il faudrait porter l'interface de sortie sous GnuPlot qui lui tourne aussi sous windows. Un dernier point : j'utiliser un PARC273 et je test si c'est bien un 273. il vous faudra modifier cela si vous utilisez un autre potentiostat. c'est dans la fonction link() de voltalib.py

Todo list :


Pour toute remarque ou un renseignement ou un bug-report, je suis joignable ici .
Dernière Mise à jour : 8 février 2005.
Suite à la fin de ma thèse et à mon départ du laboratoire d'électronique moléculaire du CEA de Grenoble, il n'y a plus de développement de ma part sur ce projet.
Retour à la page principale


Chemistry resources - directory of Chemistry related websites.