Imagizer

Objectif:

Imagizer est une suite composée de deux executables (selector et generator) et d'une bibliothèque (EXIF) qui permettent de classer, de trier, de donner un titre, d'archiver, de sélectionner et finalement de produire des pages web statiques à partir des photos initiales.

«Selector» est conçu pour tourner sur une station graphique, il cherche toutes les photos au format JPEG dans les sous répertoires, les classe en fonction de leur date, propose de leur donner un titre et de les selectionner en vu de générer des pages webs.

«Generator» est un programme conçu pour tourner sur un serveur (web), il fabrique les pages HTML et s'occupe de la connectivité entre les pages. C'est une variante du programme curator écrit par Martin Blais avec des templates optimisés.

Première étape : «selector»

Au lancement de «selector», toutes les photos trouvées dans le répertoire indiqué (par défaut, le répertoire courant) sont renommées en fonction de leur date et de l'appareil d'origine. Ceci est particulirement utile pour mélanger les photos provenant des divers appareils photos numériques sans cohérence dans les noms des fichiers.

ATTENTION à ne pas lancer le programme sur un répertoire trop «en amont» car selector vous renommerait toutes les photos qu'il a trouvé !!! Un message d'avertissement vous permet de quitter le programme en cas de fausse manipulation. Si ce message vous agace, l'option "-nowarning" court-circuite la page d'avertissement.

Si un tag exif permet de définir l'orientation de la photo, celle-ci est tournée en fonction (disponible sur les APN Canon haut de gamme seulement). Ceci est effectué avant l'affichage de l'interface et des photos. Si vos photos ne possèdent pas ce drapeau, l'option "-noautorotate" permet d'accélerer grandement l'étape de classement des photos. On peut ensuite tourner les photos si nécessaire et leur donner un titre.

options de selector :

Informations accessibles :

Actions possibles :

Deuxième étape : «generator»

«Generator» est un programme qui va réaliser une galerie de photos à partir du répertoire "Selected". La seule option qu'il est nécessaire de lui fournir est le répertoire de départ. Générator n'a pas besoin d'interface graphique et peut donc etre lancé sur un serveur. Pour les options du programme nous vous invitons a vous reporter a l'aide sur curator, en effet generator est une version derivée de curator.

Un exemple des pages web réalisées avec les templates par défaut de «generator» est donné ici : http://imagizer.terre-adelie.org

Dépendances

Télécharger

La suite de programmes «Imagizer» est pour le moment en version beta, ce qui signifie qu'il reste probablement encore des bugs mais nous serions ravis que vous nous les signaliez à «kieffer at terre - adelie dot org» ou «mike at alezan dot org». Vous pouvez télécharger un paquet sur http://www.terre-adelie.org/devel/imagizer.tar.bz2

Et ensuite ????

Il y a sur notre «todo list» :